top of page
silhouette of mountain under white clouds during daytime_edited.jpg

L'ASSOCIATION

L’association « Un instant, une Vie » est née en Juin 2021

Notre mission est de sensibiliser les jeunes entre 16 et 24 ans aux dangers occasionnés par les comportements à risques.

L’adolescence est une période de la vie au cours de laquelle le jeune doit découvrir et explorer le monde par lui-même, s’affirmer, se différencier. 

Cette étape cruciale est nécessaire et fait partie du processus d’individuation.

L’enjeu peut l’amener à montrer son audace, sa témérité, voire à vanter ses exploits via les réseaux sociaux. Il est conforté par un sentiment de toute puissance et d’invulnérabilité. Le monde lui appartient et il l’explore parfois en prenant des risques dont il n’a pas conscience.

A travers ce témoignage, nous souhaitons sensibiliser les jeunes à ces risques et à leurs conséquences.

Image de Yosh Ginsu

NOTRE HISTOIRE

Ce besoin d’agir pour prévenir les comportements dangereux est né d’une histoire vraie :

Jean est un jeune homme d’à peine vingt ans. Il a la chance d’être entouré et aimé ; c’est un étudiant brillant et en parfaite santé pour qui l’avenir s’annonce sous les meilleurs auspices.

Mais comme beaucoup de jeunes hommes de son âge, il se sent invincible et immortel.

Il prend des risques sans en avoir conscience.

Recherche les sensations fortes, l’adrénaline.

Le 8 mars 2020, il est en week-end de cohésion avec le club de rugby de l’école dont il fait partie. Au milieu de la nuit, il a besoin de vivre son propre défi.

Ce défi, il l’a déjà relevé avec certains de ses amis. Jean va escalader une grue de chantier, seul. Va faire une jolie photo là-haut, avec ses pieds, le bout de la grue, et une belle vue sur Lisbonne de nuit… Jean s’est mis en danger de mort, la mort a gagné.

La vie de tous ses proches a basculé.

bottom of page